Les supermarchés et la cuisine méditerranéenne

Les supermarchés sont l’un des meilleurs endroits pour trouver une variété d’aliments méditerranéens. Ils proposent souvent des huiles d’olive, des fromages, des épices, etc.

Oldways, une chaîne d’épiceries basée à Boston, proposera des dégustations de produits alimentaires au cours du mois de mai afin d’encourager les consommateurs à ajouter davantage de ces aliments à leur régime alimentaire. Elle prévoit également de parrainer des événements éducatifs sur les accords mets et vins.

Fruits de mer

Les fruits de mer, y compris les poissons, les coquillages, les crustacés et les mollusques, constituent un élément important de la cuisine méditerranéenne. Leur saveur, leur texture et leurs nutriments en font un complément idéal aux repas.

Diverses formes de fruits de mer sont vendues dans les supermarchés, notamment des produits crus, congelés et préparés. C’est également un ingrédient courant dans les pizzas et les sushis. Les ventes au détail de fruits de mer ont augmenté au cours de la période d’étude de cinq ans, à un taux annuel moyen de 8,1 %. La majorité des produits de la mer achetés dans les supermarchés sont de marque privée.

Pour aider les consommateurs à comprendre l’origine de leurs aliments, les détaillants doivent être transparents et indiquer où ils ont été pêchés, s’ils figurent sur la liste rouge et s’ils sont certifiés durables. Les consommateurs peuvent ainsi faire des choix éclairés et soutenir leur industrie locale des produits de la mer. Cela contribue également à protéger la santé des océans et les droits des travailleurs de la mer.

Viande

Traditionnellement, la viande est la protéine de choix dans la cuisine méditerranéenne. Elle comprend une variété d’animaux domestiques, notamment des chèvres, des moutons, des porcs et des poulets, ainsi que du gibier sauvage.

Un repas typique du régime méditerranéen comprend de l’huile d’olive, du poisson et de l’agneau, ainsi que du blé (transformé en pain), du riz, des légumineuses, des pistaches, des dattes, du fromage, du yaourt, etc. Les fruits, les légumes et les herbes fraîches sont également souvent inclus dans les plats.

La production de viande a connu une croissance rapide au cours des 50 dernières années : la production mondiale a plus que quadruplé depuis 1961. L’Asie a dominé la production au cours de cette période, représentant environ 40 à 45 % du total.

Légumes

La cuisine méditerranéenne est célèbre pour ses légumes, dont une grande variété occupe une place centrale dans de nombreux plats. Parmi eux, on trouve les aubergines, les artichauts, les poivrons, les tomates, les courges, les haricots et les oignons. Les légumes et les fruits sont souvent mélangés à du fromage, des herbes et des épices dans les plats pour leur donner plus de saveur. Ils sont également très appréciés dans les salades.

La plupart des magasins placent les produits plus anciens sur le devant des étalages, afin que les clients les achètent avant qu’ils ne se fanent ou ne se gâtent. Il s’agit d’une tactique de marketing qui aide le magasin à vendre davantage d’articles exposés, ce qui se traduit par une augmentation des ventes pour l’entreprise.

Une étude récente a montré que la baisse des prix des fruits et légumes peut être efficace pour inciter les consommateurs à acheter davantage de ces aliments. Elle a également montré que cette stratégie n’entraînait pas de dépenses plus élevées dans d’autres catégories d’aliments ou d’achats plus caloriques.

Produits laitiers

Les produits laitiers, ou le lait, sont à la base de nombreux aliments courants dans les épiceries des pays occidentaux, comme le fromage et le yaourt. La production et la vente de produits laitiers peuvent être des activités complexes, liées à l’offre et à la demande.

Un facteur clé pour garantir la santé et la sécurité du lait est la pasteurisation, qui élimine les bactéries pouvant causer des maladies, voire la mort. Ce procédé est également utilisé dans la fabrication de la crème glacée, du beurre et du yaourt.

La consommation de produits laitiers a diminué car de plus en plus de personnes optent pour des alternatives végétales, telles que le lait de soja, d’amande, de noix de coco et d’avoine. Cependant, un certain nombre de progrès technologiques ont été réalisés pour améliorer la qualité et la valeur nutritionnelle de ces boissons et produits à base de lait. Ces procédés comprennent la concentration des protéines, l’extraction réduite de lactose et de caséine et d’autres méthodes de traitement.

Épices

Le rayon des épices d’un supermarché à côté de chez moi est devenu un lieu de prédilection pour les consommateurs ordinaires et ethniques. Dans certains magasins, les épices sont placées dans des présentoirs secondaires pour attirer l’attention sur elles et encourager les achats impulsifs.

De nombreux consommateurs recherchent des saveurs plus audacieuses et une plus grande variété d’épices. Ils sont également intéressés par une approche plus naturelle de l’alimentation, selon Roxanne Edwards, rédactrice en chef du magazine Cooking Light.

La clé de l’approvisionnement en épices de qualité est la fraîcheur, un facteur qui peut affecter le prix et la disponibilité. Penzeys, par exemple, a la réputation de stocker des épices fraîchement moulues de haute qualité, et elles sont disponibles en ligne.