Top 10 des châteaux à visiter autour de Dijon

La France est célèbre pour ses monuments et la Bourgogne en est particulièrement riche. Cette région, dont Dijon est la capitale, se distingue surtout par ses nombreux châteaux.

Le Château De Marsannay

Si vous souhaitez trouver un gîte de charme Bourgogne non loin de Dijon, le Château de Marsannay est parfait. Vous y découvrirez en effet une véritable structure d’accueil où il est possible de déguster de grands crus. De nombreuses activités sont organisées dans ce château qui impressionne déjà avec sa salle de réception de 400m² et ses trésors.

Château de Fontaine-Française

Datant du 17e siècle, ce château se trouve non loin de Dijon et il appartenait au conseiller privé du roi Louis XV. Découvrez son splendide parc rempli de 400 tilleuls joliment taillés sur 3 hectares. C’est bel endroit comme gite de charme à Beaune qu’il est possible de visiter en été, avec ses mobiliers d’époque, ses salles de gardes, etc.

Château de Commarin

Depuis sept siècles, le château de Commarin est occupé par une famille qui s’est fait un devoir d’en prendre soin. Très élégant avec ses harmonieuses façades, tombez sur le charme des larges douves du château. Entouré d’un grand parc, l’intérieur du château à conserver son décor au fil des siècles. Vous y trouverez une exceptionnelle collection de tapisseries alchimiques, des objets, des armes et autres mobiliers de l’époque.

Château De Premeaux

Ce château est un domaine familial où vous verrez comment se déroule l’agriculture biologique. Tout y est fait selon dans le respect des procédés traditionnels et même la vendange est réalisée manuellement.

Le château de Rosières

Nous sommes en présence d’un authentique château fort situé à Saint-Seine-sur-Vingeanne. Sa construction a commencé vers le 14e siècle et ses murs opaques sont encore aujourd’hui occupés par des propriétaires privés qui en prennent grand soin. Préservé, le château de Rosières fait l’objet de visites toute l’année. L’occasion de découvrir son donjon, ses douves, ses mâchicoulis, etc. Les fresques et les plafonds peints datant du 17e siècle vous attendent entre les murs. Pour les plus jeunes, des chasses au trésor sont organisées dans le parc.

Le château de Pierre-de-Bresse

Au 12e siècle, il s’agissait plutôt d’une maison seigneuriale. Il faut attendre le 17e siècle pour qu’il soit transformé en véritable château, prenant la forme d’un majestueux édifice. Aujourd’hui, c’est plus un musée où des expositions temporaires se tiennent, de même que des concerts, etc. Vous y trouverez aussi un salon de thé, un centre de documentation, etc.

Le Château D’entre-deux-monts

Découvrez ce beau château entre Corboin et Concœur. C’est un endroit parfait pour découvrir et renouer avec les traditions et l’Art de Vivre à la Française.

Le château de Marguerite de Bourgogne

C’est au milieu des vignobles de Bourgogne que se dresse cet impressionnant château médiéval. Vous y découvrirez une église collégiale, une tour maîtresse, un magnifique donjon, des remparts ainsi qu’une multitude de souterrains.

Château De Collonges-lès-bévy

Laissez-vous impressionner par les tuiles multicolores de ce château et son joli décor d’époque. Il possède une terrasse montée sur une galerie, avec de grandes baies.

Le château de la Verrerie

En forme de U, il s’agit de l’unique château que vous trouverez dans la région, avec un passé industriel. En effet, à l’origine, il était destiné à la Manufacture royale des cristaux de la reine Marie-Antoinette. Il a aussi abrité les ouvriers des célèbres maîtres de forges du Creusot, les Schneider dans les années 1837. A présent, ce château abrite trois musées à découvrir absolument.

Bonne visite !